Science et Recherche

Elicit Plant technology adjuvent

Pionnier dans la maîtrise de l’apport au champ des phytostérols sur les grandes cultures et cultures pérennes pour la réduction des stress des plantes

Des recherches en biologie moléculaire végétale ont permis d’identifier depuis plusieurs années le rôle de l’apport de phytostérols qui sont des éléments constituants des cellules végétales, dans l’activation des mécanismes naturels des plantes.

Elicit Plant est une Agri-Biotech dont les travaux de recherche en font une pionnière dans la maîtrise de l’apport exogène des phytostérols dans les cultures de plein champs afin de réduire l’impact des stress qu’elles subissent.

Elicit Plant met au point et commercialisera des nouvelles solutions d’activation des voies de stimulation de la vigueur des plantes pour répondre à leurs différents stress.

Elicit Plant technology biostimulant

Stimuler les voies de la résistance au stress des plantes

Que signifie Réduction du Stress Hydrique ?

Les travaux de recherche qui visent la réduction du Stress Hydrique cherchent à identifier et exprimer les différents moyens naturels dont dispose la plante cultivée pour mieux résister à des conditions sèches : soit par la génétique ou par l’apport de substances externes.

Le développement racinaire, la régulation de la pression osmotique ou de l’évapotranspiration sont des moyens pour la plante de capter l’eau dans des réserves plus profondes, de stocker l’eau ou encore de rejeter moins d’eau tout en conservant un cycle normal de développement. Le rendement attendu peut être préservé en comparaison des mêmes plantes cultivées sans traitement préventif dans des conditions identiques (de sol et de manque d’eau).

L’activation des mécanismes naturels de préservation des plantes face à un manque d’eau potentiel permet de meilleurs accès, stockage et l’économie de l’eau. L’objectif est de diminuer le nombre de jours critiques de manque d’eau, nombre de jours de flétrissement.

La réduction du Stress Hydrique se mesure concrètement par plusieurs facteurs : une consommation d’eau journalière moindre, une réserve utile d’eau plus importante, une humidité accrue de la plante.

La plupart des grandes cultures subissent le Stress Hydrique en Europe et dans le monde. Elles n’atteignent pas le potentiel optimal attendu de rendement des variétés cultivées par manque d’eau.

Que signifie Réduction du Stress Biotique ?

Le renforcement de la vigueur des plantes, avec des racines, des tiges, des feuilles plus abondantes, est l’un des moyens naturels de prévenir les effets les attaques du vivant (stress biotique), qui affectent la santé des plantes.

La réduction du stress biotique consiste à prévenir le risque d’altération des plantes face aux agressions biotiques en retardant leur apparition et diminuant leur intensité. Elle se mesure principalement par : intensité et fréquence de la maladies et un rendement préservé en comparaison des mêmes plantes cultivées sans traitement préventif dans des conditions identiques.